Il s’agit d’une boisson de couleur vive au goût onctueux. Elle offre de riches propriétés anti-inflammatoires. Une étude a été menée démontrant que cette boisson utilise des épices depuis des milliers d’années en Inde et en Chine et qu’elle est une alliée précieuse contre la prévention de certaines maladies. Dans la médecine ayurvédique, le lait d’or est utilisé pour son action détoxifiante, cicatrisante et antioxydante.
Le lait d’or est donc utile pour la digestion, réduit l’hypertension artérielle, le cholestérol, booste le système immunitaire, est bon pour les articulations (d’ailleurs, c’est la boisson favorite des yogis mise en place par Yogi Bhajan, maître de cette discipline), favorise le système nerveux et est bon pour le teint ! Et pour nous les femmes, c’est top pour soulager les règles douloureuses.
Cependant, il ne faut pas oublier l’équilibre dans tout ça, et en ayurveda, il y a toujours les opposés. Hors, quelques petites contres indications sont à souligner. Les femmes enceintes doivent faire attention car le lait d’or, à quantités excessives, peut entraîner des diarrhées ou des maux d’estomacs. Pour les personnes avec le colon fragile ou avec des estomacs à rebonds, à reflux, … n’en consommez qu’une tasse par jour!
Et bien évidemment, les gens allergiques au lait, oubliez cette boisson!
C’est une boisson réconfortante très simple et délicieuse à consommer. Elle peut se boire à tout moment de la journée.
Voici la recette traditionnelle ayurvédique pour la pâte indienne:
30g de curcuma
1 cuillère à soupe de coco en huile
1 cuillère à café de poivre noir
1 pincée de gingembre en poudre
environ un demi verre d’eau
Tout mélanger dans une casserole à feu doux. Important, ne pas faire bouillir !
Ca va faire comme une pâte à modeler que vous allez pouvoir conserver 14 jours dans le frigo, dans un bocal en verre stérile.
Cette préparation sera utilisée à chaque fois que vous voulez faire du lait d’or.
Vous y ajouterai:
1 demie cuillère de pâte indienne
250 ml de lait végétal (soja, amande, …)
1 petite de touche de miel
Mélangez le tout au fouet, faites chauffer sans bouillir, mettez dans une tasse et dégustez !
N'oubliez pas de partager la recette ;)
J'utilise mes connaissances en naturopathie et aryurveda pour vous aider à comprendre vos problèmes et vous fournir des conseils d’hygiène de vie, d'alimentation et de préventions.
Kommentarer