top of page
  • Photo du rédacteurCéline Perera

Les origines du rebouteux


Le rebouteux est un art ancestral souvent transmis de génération en génération soit par voie orale, apprentissage ou encore un don. Il permet de soulager de nombreux maux du corps grâce à des techniques thérapeutiques manuelles.


Pendant des siècles, le rebouteux faisait office de “kiné” dans le paysage rural. On pouvait lui donner le nom de rhabilleur ou renoueur. Aujourd’hui encore, des gens (surtout les anciens) le consulte pour des entorses, douleurs de dos, cervicales, sciatiques, luxations, ...





Comment ça marche? On palpe le corps en cherchant les contractures, les noeuds musculaires pour les vibrer et dénouer. Le rebouteux n’est pas un magnétiseur. C’est un technicien qui remet en place le corps, structure par structure et mécaniquement, sans craquages, sans forcer.


J’ai eu la chance de baigner dans ce magnifique univers depuis toute petite grâce aux gestes transmis par mon père et j’ai continué à me former (pour bien comprendre et apprendre l’anatomie du corps) au près d’ostéopathe. Et on peut se rendre compte que certain médecin, notamment en médecine du sport, travaille avec le rebouteux.


N’attendez pas d’avoir mal pour vous prendre en main. La prévention est souvent efficace et évite d’être moins bloqué que l’on est.



17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page