top of page
Photo du rédacteurCéline Perera

L’andropause et l’hypophyse

Dernière mise à jour : 6 févr. 2023


Monsieur hypophyse produit les mêmes hormones chez la femme que chez l’homme. Seulement elles ne fonctionneront pas de la même façon sur le corps et les organes. Nous avons parlé de la ménopause et pourquoi pas de l’andropause? Un sujet qui reste assez tabou dans notre société. Mais ça rassurera certaines femmes de savoir qu’elles ne sont pas seules à subir et souffrir de leurs hormones. Rappellez-vous, pour celles et ceux qui ont lus l’article sur l’hypophyse, ce grand monsieur est le roi pour contrôler nos hormones en accord avec son binôme l’hypothalamus.



Comment ça fonctionne chez l’homme?

En gros, l’hypophyse sécrète notamment l’ocytocine qui a deux rôles: le premier est cérébral (hormone confiance, attachement) et canalise le stress en freinant le cortisol. Le deuxième est sexuel et permet la contraction des muscles du pénis pour l’érection et l’éjaculation. Ça c’est dans le lobe postérieur de l’hypophyse et dans le lobe antérieur, 2 autres hormones; une qui stimule et l’autre qui entraine la synthèse de testostérone par les cellules interstitielles. Quand la testostérone baisse, cette hormone augmente et entraine la remontée au niveau de la testostérone. Au moment où la testostérone a atteint des taux normaux, des variations se déclenchent dans l’activité cérébrale (Images, films, …) et c’est ce système là qui va alors accélérer tout le processus de production de sperme.


Les symptômes:

Les symptômes d’un problème d’andropause apparaissent en général vers 50 ans. Ça peut être une grande fatigue, une irritabilité, une diminution de l’érection, sudation, bouffées de chaleur, dépression, troubles du sommeil, fragilité osseuse, moins de poils, petit bidon, etc…


Les causes:

  • On l’a dit précédemment, le taux de testostérone joue un rôle important sur le système sexuel et cérébrale

  • L’alcool et le tabac diminue ces hormones

  • Le manque d’activité physique

  • Une mauvaise alimentation (car carences)

  • L’obésité: on sait que l’excès de poids s’associe à diverses pathologies comme l’hypertension artérielle, diabète, athérome, qui ont un effet sur la fonction érectile

  • Le manque de sommeil sachant qu’une grande partie de la testostérone est produite la nuit

Petits conseils:

  • Bougez votre corps, faites du sport le matin de préférence, car le soir, ça a tendance à casser le sommeil

  • Le zinc est un très bon minéral, un comprimé par jour à voir avec votre pharmacien

  • La mélatonine aide à l’endormissement et réduit le stress, vous avez également la passiflore (en tisane)

  • En alimentation: l’avoine, les omégas 3, le ginseng, le ginkgo biloba (mais attention, pas si pression artérielle élevée), des fibres (légumes verts), des fruits (banane, pomme), le gingembre, un bon apport en magnésium et calcium, la betterave et l’avocat, le clou de girofle, poivre de cayenne, ail, … ce sont quelques exemples, vous pouvez manger de tout à partir du moment où ça reste naturel et sans abus

  • Surveiller la prostate

  • Faire un bilan hormonal indispensable dès que les symptômes apparaissent pour une meilleure prise en charge

Faites vous accompagner par des professionnels et surtout n’ayez pas peur d’en parler. Le traitement de l’andropause n’est pas uniquement hormonal et doit également prendre compte de l’individu. Le vieillissement en âge est inéluctable, mais il est tout à fait possible de bien vieillir et de retarder les pathologies. Alors prenez votre mal en patience et dites vous qu’il y a des solutions et que vous n’êtes pas seul.



30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page