Bouffées de chaleur, anxiété, névrosité, période d’insomnies, pleurs, prise de poids, sécheresse de la peau, sécheresse vaginale, … tous ces symptômes peuvent être liés à la ménopause (vers 50 ans) ou pré-ménopause (vers 45 ans).
C’est une période fragile. Une période de “transformation” due à une baisse hormonale brutale, à un manque en oestrogène. Nous savons que les hormones jouent un rôle essentiel dans l’équilibre non seulement physiologique, mais également psychique.
En Ayurveda, nous parlons des doshas. Quand la ménopause pointe le bout de son nez, les 3 doshas se trouvent en déséquilibre, à commencer par Vata, puis Pitta et enfin Kapha. Voici comment l’ayurveda peut vous aider à vivre cette période délicate avec plus de sérénité. C’est une transition normale, qui avec le temps, passe !
En premier lieu, pacifier Vata.
Calmez votre mental en rythmant votre journée avec des horaires réguliers et un coucher vers 22 h/22h30, car après 23h vous perturbez votre système hormonal d’où la prise de poids, la nervosité et la fatigue.
Prenez de l’huile d’olive (1 cuillère à café le matin ou le soir), c’est bon pour le transit sec.
S’auto-masser à l’huile de coco une fois par semaine, ça rafraichi pour les bouffées de chaleur.
Buvez des boissons réconfortantes comme le lait d’or
Deuxièmement, domptez Pitta en mangeant des produits frais (pour ne pas stimuler et encrasser votre foie) comme de la noix de coco avec du riz basmati.
Buvez des tisanes rafraichissantes comme de la rose, le vétiver, la menthe (réduisez à 2 tasses par jours si vous faites de l’hypertension) et la sauge (1 tasse par jour)
Au poignet, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle (2 gouttes pour 1 demie cuillère d’huile végétale) de bois de santal pour la nervosité et les bouffées de chaleur.
Massez vous les pieds avec du ghee le soir
Troisièmement, canalisez Kapha.
Réduisez le sucre (surtout blanc) ou prenez de la stévia en feuilles séchées ou fraîches.
Faites du sport en plein air ou du yoga
Mangez des fruits le plus mûr possible
Pratiquez le “Pranamaya”: inspirez et expirez en comptant jusqu’à 5. Faites le 3 fois le matin et 3 fois le soir
Je finirai par ces mots: La ménopause n’est que passagère, acceptez la, accueillez la le plus naturellement possible !
Besoin d'aide pour affronter votre ménopause ?
Comments