top of page
Photo du rédacteurCéline Perera

La minute rebouteux: les postures



La façon dont nous tenons notre corps lorsque nous sommes debout, assis ou couchés est très importante pour notre santé et notre bien-être. En effet, si nous ne prenons pas soin de notre posture, cela peut causer des douleurs musculaires et articulaires, affecter notre respiration et augmenter notre fatigue, entraîner des douleurs chroniques dans le dos, le cou, les épaules et les jambes; mais plus grave encore, des hernies discales ou des douleurs articulaires.


Il est important à noter que le rebouteux n’est pas considéré comme un médecin. Mais en en tant que praticien traditionnel, il peut offrir des conseils basés sur son expérience et savoir pour aider à améliorer le mieux-être de la personne.


Voici quelques astuces:


  • En tout premier et on ne le dira jamais assez: écoutez votre corps qui envoie des signaux d’alarme ( fatigue, stress, courbatures, … )

  • Étirez-vous régulièrement pour soulager vos tensions et remettre votre corps en axe.

  • Levez-vous et marchez toutes les heures pour stimuler votre circulation sanguine et si vous êtes assis, ne croisez pas vos jambes et utilisez un coussin derrière votre dos et un en dessous de vos coudes ( en forme de donut ) pour éviter de vous coincer et user les coudes.

  • Pratiquez des techniques de respiration pour aider à détendre vos muscles et améliorer votre axe postural. Plus elles sont profondes et régulières, mieux c’est.

  • Quand vous faites du sport ou portez des charges, “aspirez” votre périnée ( oui les hommes en ont un! )

  • N’hésitez pas à utiliser les massages ( rebouteux, ayurvédiques ou autre massages thérapeutiques ) qui peuvent vous aider à soulager les douleurs musculaires et libérer les blocages. Mais également en prévention pour ne pas avoir mal !

Sinon, voici quelques exercices qui vous détendra un peu: faites les avec précautions, ne forcez surtout pas et allez-y doucement.


  • Épaules: Assis, bras en avant tendus, parallèles au sol, maintenez 10 secondes et lâchez.

  • Hanches: Debout, pieds écartés largeur épaules, prenez un grand pas en avant avec une jambe et pliez le genou jusqu’à ce que la cuisse soit parallèle au sol pendant 10 secondes, puis faire la même chose avec l’autre.

  • Cou: Assis, pieds à plat sur le sol et mains sur les cuisses. Inclinez tête vers épaule droite jusque’à étirement du cou et épaule pendant 10 secondes, puis faire la même chose à gauche.

En suivant ces petits conseils, vous améliorez votre posture et réduirez les douleurs musculaires et articulaires basiques.

Pour ceux qui veulent retrouver des articles conseils rebouteux, santé et d’autres encore, n’hésitez pas à aller sur ma page facebook ou vous inscrire à la newsletter de l’atelier de Céline.

NAMASTE !



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page