top of page
Photo du rédacteurCéline Perera

Quel type de médecine? Tout! Rien! Comment? Pourquoi?

Dernière mise à jour : 24 févr. 2023


Nombreux sont les personnes qui entrent dans mon atelier en me posant la même question: C’est quoi la différence entre la médecine allopathique, holistique et douce?


Quelques explications sur les différentes médecines:

  • Les holistiques ont une approche globale, c’est à dire qu’elles vont chercher la cause à effet, diagnostiquer, traiter. Exemple: Vous avez mal à la tête. On va chercher à quel endroit (au front?tempes? arrière?) puis comprendre la situation, le comportement, l’environnement (Qu’avez-vous mangé? Êtes-vous stressé? Dormez-vous bien?) et en dernier lieu traiter (plantes, aliments, sport, massages, méditation, …) Quelles sont les médecines holistiques? L’ayurveda (en Inde), la naturopathie (en occident), la médecine chinoise (en Chine).

  • Les alternatives ou douces agissent par ciblage. Elles sont souvent en complément avec d’autres médecines comme l’holistique et l’allopathique. On l’utilise pour le corps ou pour l’esprit. Exemple: Vous avez mal au dos. On va vous faire craquer, débloquer, détendre. Quelles sont les médecines alternatives ou douces? La chiropractie, l’ostéopathie, la réflexologie, l’acuponcture, le shiatsu, l’aromathérapie, la phytothérapie, la sophrologie, la kinésiologie, la massothérapie, la fasciathérapie, l’herboristerie, ...

  • Les thérapies biofield recouvrent les approches de guérison qui visent à rétablir l’équilibre en agitant sur son champs énergétique. Il s’agit principalement d’améliorer la circulation du champs et augmenter la fréquence vibratoire, généralement par imposition des mains. Quelles sont ces thérapies? Le qi gong (en Chine), le reiki (au Japon), le tai-chi (en Chine), les aimants, le healing touch, le therapeutic touch, ...

  • Les médecines allopathiques sont les classiques, avec nos médecins généralistes, nos infirmier(e)s, nos pharmacien(ne)s, nos kinésithérapeutes, médicaments (antibiotiques, doliprane, …)

J’espère que j’ai pu vous éclairer un peu avec tout ce jargon et ces méthodes. J’aimerai ajouter qu’il n’y a pas de moins bonne ou de meilleure médecine. Ces médecines peuvent très bien travailler en complément avec les allopathiques et même en prévention. D’autres pays arrivent très bien à le faire et elles sont même reconnues et remboursées par la sécurité sociale comme la médecine holistique et quelques méthodes de la médecine douce … ça éviterait pas mal de bouchons chez le généraliste et dans les hôpitaux.



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page