Tout d’abord, NAMASTE ! Ce qui signifie en langue indienne: “J’honore le divin qui est en toi”. Il est souvent utilisé en yoga. C’est un mot sanskrit pour saluer, dire bonjour et aurevoir en Inde.
Ayur=la vie et Véda=la science, la connaissance.
L’ayurveda est née en 2000 avant JC en Inde. C’est la première école de médecine connue. Dans les textes anciens, on y retrouvera des connaissances très poussées en médecine générale. Elle est la première à inventer l’anesthésie et la chirurgie. Et grande nouvelle, l’ayurveda est enfin reconnue en tant que médecine traditionnelle par l’organisation mondiale de la santé (OMS).
La formation:
Elle est très longue car très complète et il y a un milliard de choses à apprendre. Pour ma part, j’ai découvert l’ayurveda vers l’âge de 16 ans et je continue encore à me former.
Cette médecine fonctionne sur 3 piliers:
La nutrition: En occident, nous parlons de protéines, glucides, vitamines, microbiotes, … l’ayurveda se base sur les saveurs, les textures, le goût, … elle suit le rythme des saisons (nous pouvons très bien le faire avec nos produits locaux) qui influencent directement notre métabolisme. À noter que nous ne vivons pas de la même façon que les indiens, et surtout, nous n’avons pas les mêmes climats, ni les mêmes besoins.
La routine: Heure de réveil, activités, massages, yoga, cycle circadien, … Toutes les habitudes jouent également sur notre équilibre, ce qui résulte sur notre constitution.
La phytothérapie: Il existe un vaste choix de plantes en ayurveda. Nous pouvons bien évidemment bénéficier des bienfaits des nôtres qui ont les mêmes pouvoirs. L’eau, le lait et le ghee sont aussi employés pour stimuler, calmer, drainer, apaiser notre système physique, psychologique et psychique.
Comment ça marche?
Une consultation de base pour comprendre votre profil. On va analyser, rechercher les équilibres, déséquilibres, mode de vie, hygiène alimentaire et définir votre dosha, prendre votre pouls, poser des questions …
Les doshas, c’est quoi?
En gros, notre monde est composé de 5 éléments: Espace, Air, Feu, Eau, Terre. Ils font que tout existe (matière, êtres vivants, plantes, …). Nous sommes donc tous constitué de ces 3 doshas qui sont VATA, PITTA et KAPHA. Mais nous avons une dominance.
VATA (Air + Espace) qui signifie le mouvement
PITTA (Eau + Feu) la transformation
KAPHA (Terre + Eau) la structure
Il peut arriver qu’il y en est 2 ou voir même les 3, mais nous allons rester sur du simple.
Adjectifs pour chaque Doshas:
VATA: Fin, sec, rapide, frais, léger, rugueux. Ce sont des gens qui ont souvent froid. Il faut leur apporter du chaud, du gras. Réchauffer avec des massages, des huiles, de la douceur, apaiser avec des tisanes. Calmer le mouvement !
PITTA: Chaud, acide, liquide, onctueux. On les reconnait assez rapidement, ce sont des personnes qui rougissent très facilement. Ils ont souvent des peaux très claires et peuvent monter très vite en parole. On évitera tout ce qui est piquant, trop chaud, excessif, bouillant, trop lourd. Du frais, du léger, des aliments doux seront les bienvenus. Apaiser le feu sans l’éteindre !
KAPHA: Lourd, froid, moite, gras, lent, immobile, sucré, visqueux, collant, doux, stable. Ils ont la prise de poids facile, la peau souvent grasse et acnéïque. Un teint pâle et huileux. Ce sont des personnes solides, posées et structurées. On va aller le stimuler avec des massages toniques. Du piment, du gingembre. Booster le pep’s !
Vous l’avez compris, chaque personne est unique, donc une consultation ayurvédique est très personnelle. Elle prend en compte la globalité de celle-ci. Etudier son doshas, analyser son fonctionnement de vie, d’hygiène, … permet de trouver un équilibre et comprendre les dysfonctionnements afin d’éviter les pathologies et maladies. L’ayurveda est une médecine de prévention avant tout c'est une médecine holistique.
Pour ceux qui veulent retrouver l’article sur les différentes médecines et d’autres encore, n’hésitez pas à aller sur ma page facebook ou vous inscrire à la newsletter de l’atelier de Céline.
NAMASTE !
コメント