top of page
  • Photo du rédacteurCéline Perera

Un petit tour du côté du Psoas

C’est un muscle qui s’étend de chaque côté des vertèbres lombaires jusqu’à la partie antérieure de la cuisse. Il nous permet de nous tenir debout, lever les jambes et marcher.

Sur le plan physique, il est le seul muscle qui relie directement les parties supérieures et inférieures de corps. Un psoas trop tendu et stressé va se raccourcir, se contracter et entrainer des douleurs dans le bas du dos, au sacro-iliaque des sciatiques, des problèmes discales, douleurs au genou, ainsi que des interférences dans les mouvements. Sur le plan émotionnel, il transmet des messages à destination et en provenance du cerveau. Il est le siège des sentiments primo-ancrés.





Un psoas endommagé peut entraver le rythme respiratoire, car celui-ci est relié au diaphragme. Sur le plan énergétique, il joue le rôle d’intégrateur à la racine même des chakras racines, sacré et plexus solaire, influençant la circulation de l’énergie vitale à travers le corps.

On peut “libérer” son psoas avec quelques postures qui vont permettent d’allonger la jambe pour renforcer l’élévation du tronc (colonne étiré). Un psoas en santé est un “tissu” souple et dynamique qui favorise une bonne réactivité dans tout le corps.

Alors faites des exercices pour avoir un super psoas:

Couché sur le dos, levez une jambe 10 fois, puis l’autre

Debout, jambe tendue, levez la en avant 10 fois, puis l’autre

Debout, penchez le buste 10 fois à droite, puis à gauche

Besoin d'aide pour réparer votre psoas?


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page